Journée 18

MER. 6 JANVIER 2021 - 21:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

Telefoot
93

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, on se retrouve dès ce week-end pour la dernière journée de la phase aller de cette Ligue 1 Uber Eats. Très bonne soirée à tous !

93

Deux équipes qui semblaient se contenter de ce point et personne n'est parvenu à prendre le dessus sur l'autre, le 0-0 est donc logique. Reims est 15ème ce soir avec 5 points d'avance sur Dijon le barragiste de cette Ligue 1 Uber Eats.

93

On en restera là dans cette partie, 0-0 entre les deux équipes qui se neutralisent ce soir en terre rémoise.

90

Il y aura trois minutes en plus pour faire basculer cette rencontre.

88

Les deux équipes sont coupées en deux et commencent à se projeter.

84

Mama Baldé cède sa place à Moussa Konaté côté bourguignon.

80

Après 80 minutes de jeu, les Dijonnais n'ont toujours pas cadré le moindre tir dans ce match.

79

Carton jaune pour Frédéric Sammaritano coupable d'une faute à retardement sur Cafaro.

77

Côté rémois, c'est El Bilal Touré qui remplace Moreto Cassama.

77

Nouveau changement côté bourguignon avec la sortie de Pape Cheikh Diop, remplacé par Jordan Marié.

74

Carton jaune Xavier Chavalerin, pour une intervention limite sur Didier Ndong.

71

Quel arrêt de Racioppi devant de Yunis Abdelhamid !! L'ancien lyonnais arrête une tête à bout portant du pied sur sa ligne. Quelle opportunité pour les Rémois !

69

Corner pour Dijon, frappé vers le point de penalty, repoussé sur Coulibaly qui frappe largement au-dessus. 

66

Double changement côté rémois Arbër Zeneli est remplacé par Mathieu Cafaro. Et Nathanaël Mbuku cède sa place à Moussa Doumbia.

65

Deuxième changement dijonnais avec Dina Ebimbe qui est remplacé par Frédéric Sammaritano

64

Remplacement pour Dijon. Sortie d'Alexandru Dobre remplacé par Mounir Chouiar.

59

Carton jaune Thomas Foket, en retard sur son tacle.

54

La deuxième mi-temps part sur les mêmes bases que la première mi-temps, avec une équipe rémoise qui garde le ballon et Dijon qui défend bien.

49

Le 0-0 à la mi-temps n'est pas vraiment surprenant car Reims est resté muet à la mi-temps lors de 7 de ses 9 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats. Mais aussi parce que le dernier but de Dijon en 1re période date du 29 novembre 2020 contre Nice.

46

Quelle occasion rémoise !! Sur une touche côté gauche, Zeneli est trouvé, le Kosovar entre dans la surface et Mbuku tente sa chance, ça passe au ras du poteau !!

45

C'est reparti à Delaune entre Reims et Dijon.

Un 0-0 assez logique entre les deux formations au terme d'un premier acte assez pauvre en occasions et assez équilibré. Reims a tenté de faire la différence par le jeu, mais a souvent été gêné par le bloc dijonnais qui se projette très bien en contre.

45

C'est la pause à Reims, sur ce score nul et vierge entre les deux formations.

42

Carton jaune pour Bersant Celina après une charge sur Thomas Foket. 

39

Bersant Celina est en position de frappe mais préfère tenter de trouver Sacha Boey dans la surface, bonne intervention de Yunis Abdelhamid.

37

C'est une histoire de coups de pieds arrêtés. Coup-franc lointain pour Reims. Le ballon est mis dans la boîte, repoussé sur Konan qui centre, c'est dévié en corner. Un corner qui ne donne rien.

35

Le corner est repoussé et revient sur Berisha qui combine avec Foket sur le côté droit, le centre du Belge ne passe pas le premier rideau dijonnais, le danger est écarté.

34

C'est frappé par Berisha, c'est très fort mais contré par le haut du mur, corner à suivre pour le Stade de Reims.

33

Le Stade de Reims remet le pied sur le ballon et Cassama, d'une passe éclair, trouve Mbuku dans l'axe. Le jeune rémois tente sa chance mais il est bousculé, coup-franc à venir pour Reims plein axe mais assez lointain, à une trentaine de mètres.

30

Reims part en contre et Zeneli fait face à deux Dijonnais, il entre dans la surface mais butte sur un Sacha Boey excellent depuis le début de la partie.

29

C'est Bersant Celina qui s'en charge le ballon traîne dans la surface jusqu'à Coulibaly au deuxième poteau qui est devancé par Thomas Foket.

28

On va atteindre la demi-heure de jeu et Dijon va mieux. Ce sont les Bourguignons qui s'installent dans le camp rémois. Là encore, ils obtiennent un coup-franc excentré sur le côté droit au niveau de la surface rémoise, une soirte de mini corner à jouer.

25

Carton jaune pour Pape Cheikh Diop qui a stoppé un contre rémois de façon irrégulière.

23

La première tentative dijonnaise. Long ballon vers Mama Baldé, repoussé par Abdelhamid sur Dina Ebimbé qui tente sa chance, ça passe assez nettement au-dessus.

21

Gros duel en milieu de terrain entre Boulaye Dia et Ecuélé Manga. C'est le défenseur dijonnais qui est sanctionné après ce tacle par derrière non maîtrisé.

19

Au tour des Dijonnais de sortir et Bersant Celina trouve Ngonda sur la gauche, le centre du latéral passe devant tout le monde et personne ne peut couper. 

18

En tout cas, ce sont ces mouvements là qui vont permettre à Reims de mettre en difficulté Dijon. Le bloc bourguignon est si bien en place, qu'un peu de percussion pourrait amener du danger.

17

Nathanaël Mbuku percute dans l'axe et parvient à trouver Boulaye DIa qui fait son appel mais oublie le ballon.

15

Thomas Foket encore lui, est stoppé irrégulièrement sur son côté droit. coup-franc à venir pour les Champenois, le long de la ligne de touche.

14

On est proche du quart d'heure de jeu et si Reims s'est procuré la meilleure occasion, les débats sont équilibrés.

11

Foket fait de grosses différences sur le côté mais lorsqu'il parvient à pénétrer dans la surface, il tergiverse trop et bute sur la bonne défense de Ngonda. Dommage, il y avait du monde au centre.

10

Et ça repart directement de l'autre côté Baldé a décroché et sert Bersant Celina dont la passe vers la surface pour Dina Ebimbé est interceptée.

9

Corner frappé par le Stade de Reims, repoussé par la défense dijonnaise sur Konan qui tente sa chance, c'est contré.

8

Dijon tente de s'en sortir mais il y a trop d'imprécision dans les trasmissions. Là encore, la passe d'Ecuélé Manga vers Sacha Boey file directement en touche.

5

Reims continue de dominer. La passe de Konan transperce la défense dijonnaise mais Boulaye Dia est coupable d'une faute sur Boey.

3

La première grosse occasion rémoise ! Sur le côté droit, Mbuku trouve Berisha, qui d'une astucieuse talonnade lance Foket dans la surface. La frappe croisée du latéral belge est bien repoussée par Racioppi.

2

La première possession est rémoise mais le bloc dijonnais coulisse bien et empêche les Dtadistes de progresser.

C'est parti à Reims pour ce match si important dans le bas de tableau entre le Stade de Reims et le Dijon FCO.

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Auguste Delaune.

Au sifflet ce soir, Monsieur Amaury Delerue qui arbitrera pour la première fois les deux équipes cette saison. Il sera assisté de Messieurs Jouannaud et Rahmouni. Le quatrième arbitre ce soir sera Monsieur Gaillouste.

En plus d'être bon en déplacement, Mama Baldé aime jouer contre le Stade de Reims. Il est impliqué sur 2 des 3 buts de Dijon contre Reims en Ligue 1 (1 but, 1 passe décisive). 

De l'autre côté, c'est un attaquant en forme qu'il faudra surveiller. Car si Boulaye Dia ne marque pas beaucoup à domicile, Mama Baldé lui, aime se déplacer. Il a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 3 derniers déplacements dans l’élite (4 buts).

Des stats flatteuses pour Boulaye Dia qui est le plus souvent muet à domicile. Un seul de ses 12 derniers buts dans l’élite a été marqué à domicile, c’était le 16 décembre dernier contre Nantes sur penalty.

Boulaye Dia d'abord, réalise une saison canon et marche dans les pas d'une légende du club. Il est le 1er joueur de Reims à inscrire 10 buts après 17 journées de Ligue 1 depuis Carlos Bianchi en 1976/77 (13).

Il y aura ce soir à Delaune un duel intéressant à suivre, un véritable match dans le match entre les deux avants-centres. D'un coté, le Rémois Boulaye Dia, de l'autre, le Dijonnais Mama Baldé.

À domicile, le Stade de Reims est à la peine récemment. Reims a perdu 4 de ses 7 matchs à domicile en Ligue 1 cette saison (2 victoires, 1 nul), c’est autant que lors de ses 25 précédents (10 victoires, 11 nuls).

Les Dijonnais vont-ils enfin réussir la passe de deux ? Vainqueur de leur dernier match de Ligue 1 contre Nîmes le 23 décembre (3-1), Dijon n’a plus remporté 2 rencontres consécutives dans l’élite depuis septembre-octobre 2019 (2-1 à…Reims puis 1-0 v Strasbourg).

Le Stade de Reims peine face au Dijon FCO. Les Stadistes n’ont gagné aucun de leurs 3 matchs de Ligue 1 face à Dijon : 0-0 le 22 septembre 2018 à Auguste-Delaune, 1-1 à Gaston-Gérard le 9 mars 2019 et défaite 1-2 le 28 septembre 2019 à domicile.

Côté dijonnais, ce sera un 4-3-3 ce soir avec un seul changement par rapport au siccès à Nîmes avant la trêve. Exit Frédéric Sammaritano, remplacé par Dobre dans le couloir droit. Racioppi - Boey, Ecuélé Manga, Coulibaly, Ngonda - Ndong, Ebimbé, Diop - Dobre, Celina, Baldé.

Le onze rémois ne change pas par rapport à celui qui s'est imposé sur la pelouse de Bordeaux avant la trêve. Ce sera un 4-1-4-1 avec : Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Konan - Cassama - Mbuku, Berisha, Chavalerin, Zeneli - Dia.

Dijon, 19e, va tenter de continuer son renouveau et de confirmer sa belle victoire avant la trêve contre Nîmes. Reims de son côté s'est donné un peu d'air grâce à ses trois derniers matchs au cours desquels ils ont pris 7 points sur 9.

Bonsoir à toutes et à tous et très bonne année 2021 ! Une année qui démarre par un choc dans le bas du tableau entre le Stade de Reims et Dijon.

25'

P. DIOP

41'

B. CELINA

59'

T. FOKET

64'

M. CHOUIAR

M. DOBRE

64'

F. SAMMARITANO

J. DINA EBIMBE

66'

M. DOUMBIA

N. MBUKU

66'

M. CAFARO

A. ZENELI

74'

X. CHAVALERIN

77'

J. MARIE

P. DIOP

77'

E. TOURE

M. CASSAMA

79'

F. SAMMARITANO

84'

M. KONATÉ

M. BALDÉ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 9
1 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON